Montag, 4. Juni 2007

Pünktlicheit…

Cette petite semaine de vacances est passée bien vite ma foi, mais elle a été riche en aventures !

Le début de semaine a été marqué par un temps épouvantable, au point que nous avons du renoncer mardi à aller faire un peu de sport, ce qui n’est pas trop dans nos habitudes ! J’en ai profité pour aller voir Karina et passer une soirée tranquille, à apprendre une fois de plus quelques expressions bien allemandes…

Mercredi, j’ai pris le train pour Osnabrück, avec trois Espagnoles. On veut profiter au maximum de notre Semesterticket, qui nous permet de voyager gratuitement dans le Land, pour voir un maximum de villes.

J’avais entendu du bien de cette ville, et je n’ai pas été déçue.

On y a passé l’après-midi, sous un beau soleil, ce qui n’était pas désagréable !

Cette chaleur nous a d’ailleurs donné envie de manger une petite glace… pas de photo malheureusement, mais cela vous évitera de baver devant votre ordinateur !

La journée s’est terminée par une heure de sport intensive !!

J’en viens maintenant à l’aventure de la semaine : l’expédition à Dresde !

Je suis partie vendredi matin accompagnée de Nayra et Elisa (Espagnoles) et Magali (toujours française !). Nous avions choisi de voyager avec un Länderticket, solution très économique, puisque l’on a payé que 26 euros pour nous 4, mais pas des plus rapides. 6h30 de train régional, avec 5 changements, voilà ce qui était prévu à la base. Au final, nous sommes arrivées avec une bonne heure et demie de retard. Une des gares où l’on devait changer était en travaux, donc pas de trains et il a fallu prendre un bus puis un autre train. La pagaille. A l’arrivée, nous nous réjouissions de pouvoir enfin poser nos affaires à l’auberge de jeunesse que nous avions réservée. Une fois là-bas, nous avons dû encore attendre une heure voire plus, jusqu’à ce que quelqu’un pointe le bout de son nom. Restons zen !!! Heureusement pour le jeune homme qu’il était gentil et plutôt mignon !!! Nous étions légèrement sur les nerfs…

Après cette longue journée, nous n’avions qu’une envie, découvrir la ville et manger un morceau. Nous avons pris le tram et fait un premier tour dans Dresde, partiellement de nuit, ce qui est encore mieux. Difficile de croire que tout a pratiquement été détruit pendant la seconde guerre mondiale. Tout est absolument splendide, du château à la Frauenkirche en passant par le Zwinger (palais des rois saxes, de style baroque) et l’opéra. Elle porte très bien son surnom de « Florence de l’Elbe ».


Nous avons poursuivi la visité le lendemain, en commençant par la Neustadt et notamment le palais Japonais, au bord de l’Elbe. Nous sommes ensuite retournées dans l’Altstadt, où nous n’étions décidément pas les seules touristes !



Il y avait beaucoup d’animations ce week-end! Armées de notre petit plan, nous avons fait le tour de tous les monuments importants avant de voir enfin de l’intérieur la fameuse Frauenkirche, symbole de la ville, qui vaut vraiment le détour. Quelques mots d’explication : cette église, qui équivaut à Notre-Dame de Paris, a été presque entièrement détruite pendant la guerre. La reconstruction s’est faite notamment grâce à des dons privés, et en un temps record. Toutes les pierres d’origine qui étaient encore réutilisables y ont été intégrées après avoir été minutieusement numérotées. Impressionnant !



Nous avons aussi vu la fameuse crèmerie, Pfunds Molkerei, unique en son genre et absolument magnifique ! On peut y acheter divers fromages, déguster du lait venu directement de la ferme et surtout admirer la décoration intérieure, faite de carreaux de faïence, qui recouvrent murs et plafonds. Interdiction de prendre des photos malheureusement, je n’ai pu trouver que cette image sur Internet pour vous donner une idée.

Fatiguées par cette longue journée de marche, nous avons opté pour une pause shopping dans un grand centre commercial. La ville offre pas mal de contrastes entre le vieux centre historique et des bâtiments très modernes, qui m’ont rappelé Berlin.

Dans la cour du palais Zwinger

Nous avons fini la journée dans un bar Salsa avec un bon cocktail (sans alcool, je tiens à préciser) et une musique sympa.


Le lendemain, nous avons visité le musée d’art du Zwinger.

J’en étonne peut-être certains, mais je vous assure que c’est vrai. Nous avions lu dans un guide que la collection proposée était vraiment très belle et impressionnante elle aussi. Pas de chance pour moi, la partie qui m’intéressait n’était en fait que temporaire et était remplacée par autre chose… Je me sens toujours aussi bête devant des peintures quand même, ce n’est pas facile quand on y connaît rien.

On voulait enchaîner avec le musée de Porcelaine, mais ma vieillesse et surtout mon mal de dos (eh oui, je suis rouillée) m’ont un peu découragée. Nous avons fait une tour d’extérieur et avons quand même pu apercevoir de très belles pièces. La prochaine fois peut-être !


Le temps passant, il a fallu reprendre le chemin de la gare.

Le voyage s’annonçait plus simple qu’à l’aller, avec moins de changements mais au final il a été bien pire. Nous avons visité le fin fond de l’Allemagne et sommes restées coincées 1h à Gotha, je ne sais toujours pas pourquoi. Impossible d’avoir le moindre renseignement.

Il a fallu prendre un autre train, un ICE cette fois (très confortable, comme toujours) avant de rechanger pour un autre ICE, qui nous a certes mené jusqu’à Hildesheim mais avec encore 10 bonnes minutes de retard en plus, ce qui nous a fait manquer à deux ou trois minutes près le tout dernier bus !!! A la Deutsche Bahn !!! Il nous a donc fallu prendre un taxi ! Youpi…

Voilà…maintenant, il faut retourner à la fac… Je vais attendre un peu avant le prochain périlleux voyage !

7 Kommentare:

Anonym hat gesagt…

Humeur changeante?
Ce voyage avait l'air très intéressant! Tes photos et leurs commentaires donnent envie de visiter cette ville. Mais on note bien, au fil des portraits, qu'il y a eu quelques désagréments! D'un visage souriant, en passant par une mine assoiffée, on arrive à une expression nettement plus excédée!Ca fait un peu "photoroman", pour ceux d'entre tes lecteurs qui s'en souviennent.Muti's Kommentar.

Anonym hat gesagt…

Comme je suis jalouse de ta semaine des vacances!! T´en as bien profité! C´est bien à savoir que parfois tu bois qq chose d´autre que d´alcohol ;) Ce cocktail a l'air trop bien!
Bonne semaine!

Bisous,
Christel

Anonym hat gesagt…

jaja, die deutsche bahn, wie sie leibt und lebt..hihi
J'espère que vous avez quand-même appréciez le voyage.. :-)
Christina

Anonym hat gesagt…

Suspens !!!
Qui veut lui voler son délicieux jus d'orange super vitaminé (nécessaire après cette débauche d'énergie et de stress)? QUI ?
La mascotte(*) rencontrée dans un hall de gare ? le gentil réceptionniste de l'auberge de jeunesse dont on ne connait pas le visage? QUI?

Le dad angoissé!

* N'est ce point le célèbre "pépère" qui, après un mémorable séjour aux "States", reviendrait hanter ces hauts lieux chargés d'histoire?

Anonym hat gesagt…

Aaaah... je ne savais pas que tu devais aller à Osnabrück... sinon, je t'aurai dit d'aller à San Remo... Oui... C'est un Eiscafé ou j'ai passé de supers bons moments , entre les jeux où faut deviner quel personnage on est, écrit sur un papier, collé sur le front ; ou encore les bonbons et ptis mots adorables qu'on laissait en pourboires au serveur ! mdr ! Haaa, que de souvenirs là bas !
Sinon, Dresde m'a l'ait d'etre aussi une très belle ville ! Y'a des bons eiscafés ? hihi
Bon courage pour te remettre dans tes cours, moi, j'ai une semaine de folie entre soutenance et dernier rapport, et après : vacances !! je les aurai bien mérité !
Gros bisous
Aurélie

Anonym hat gesagt…

GP-GM : toujours impressionnés par les vues que tu nous proposes.
j'ai "piqué" la mascotte ; je la transmettrai si tu le permets.
les vases de saxe sont magnifiques, j'ai hésité à dire saxe car je leur trouve un air de porcelaine chinoise!
je veux bien avouer que je t'envie ; je souhaite que tu puisses continuer à profiter au maximum de cette liberté d'action qui est la tienne en ce moment.

Anonym hat gesagt…

Aie je me suis trompée j'ai fait un commentaire tout en bas de ton blogg.....nulle la tante
Je constate que vous mangez souvent souvent et pas que des tomates et des oeufs durs, enfin du moment que les boissons restent fruitées !! Tu sais que c'est toujours un plaisir que de te retrouver, je pense bien à toi Camille, reste prudente
Bises
Birgitta