Sonntag, 11. Februar 2007

Erste Woche in Hildesheim

Bonjour à tous ! Hallo ! Buongiorno ! Hola ! Hej ! Hello !


Voilà maintenant une semaine que je suis arrivée à Hildesheim…. Je profite de cette journée de repos pour vous faire part de mes premières impressions et vous donner un peu plus de détails sur ma nouvelle vie ici.

Le voyage en train s’est bien passé, malgré quelques petites péripéties ! En arrivant, j’avais les épaules en compote ainsi que les genoux couverts de bleus à force de me cogner partout. Karina, ma « Betreuerin » de l’université d’Hildesheim est venue me chercher à la gare, et m’a accompagnée jusqu’à ma résidence (Hansering).
Plus tard, j’ai retrouvé Christina, venue à Hildesheim pour visiter des appartements. Elle m’a vraiment bien aidée pour toutes les formalités de base : ouverture d’un compte en banque, achat d’un téléphone… (Danke noch Christina !). J’ai retrouvé avec plaisir toutes les variétés de Brötchen ! Miam
J’ai découvert ensuite l’université d’Hildesheim, qui est bien plus belle que celle de Tours! J’y ai trouvé une petite annonce pour un vélo, 15 euros. Sacrée affaire ! Je me suis quand même demandée si pour ce prix là j’avais tout le vélo ou juste les roues ! Le problème a été rapidement réglé puisque le numéro de téléphone n’était pas bon.
Après le départ de Christina, j’ai enfin rencontré un de mes colocataires Markus (pas très bavard). Aaaaah que c’est dur de poser des questions ! J’avais l’impression de parler chinois. Le lendemain, j’ai fait la connaissance de Bastian puis Christian, mes deux autres colocs, très sympas mais alors pour les comprendre… J’aime beaucoup la tête que font les Allemands quand ils entendent l’accent français… ça a l’air des les amuser, tant mieux. !
Le soir, j’ai découvert avec Karina les endroits où sortent les jeunes. Il y a quand même un peu de choix, je trouve !

Le dimanche, j’étais invitée à boire un thé chez Michele Lodeserto (Italien et Suisse !), le traducteur chez qui je fais mon stage jusqu’à fin mars. Sa femme Carmen m’avait gentiment invitée. Ils travaillent ensemble à domicile. Michele est handicapé. Il a dû se reconvertir depuis qu’il a appris qu’il était malade.
J’ai commencé mon stage officiellement lundi après-midi. Les journées d’un traducteur peuvent être très longues puisque les délais sont souvent assez courts. Ceci est d’autant plus vrai pour Michele, du fait de sa maladie qui le ralentit beaucoup. En ce qui me concerne, je suis plutôt une assistante, mais c’est encore un grand mot. J’aide pour un peu pour tout, j’observe comment Michele travaille. J’assiste aux cours qu’il donne à la fac mais aussi à la Volkshochschule, je l’aide à se déplacer. Ah, et je corrige les fautes de grammaire ! Carmen participe aussi aux traductions, mais visiblement, ils comptent sur moi pour corriger les fautes d’Allemand. C’est assez drôle je trouve ! Le travail en lui-même n’est pas trop fatiguant mais comme tout est en allemand, je dois beaucoup me concentrer et essayer de tout enregistrer. Anstrengend ! Armes Gehirn !

Quoi d’autre…j’ai finalement trouvé un vélo par l’intermédiaire de la fac, dans un atelier où des jeunes sont en apprentissage, si j’ai bien compris. J’ai déjà eu quelques belles péripéties ! J’ai choisi mon vélo lundi, mais je n’ai pu le récupérer que le lendemain car il devait être vérifié. Et comme je n’ai toujours pas de cerveau, j’ai gagné le droit d’y retourner le mercredi car j’avais oublié le papier de la fac qui me permettait d’acheter ce vélo !
Pour info : j’ai payé le cadenas presque aussi cher que le vélo, donc si on me le vole je hurle ! Mon charmant petit vélo est sensé avoir 3 vitesses (3 Gänge, noch ein neues Wort !) mais il s’avère en fait qu’il n’y en a que deux, et le changement de vitesse ne fonctionne que quand il le veut bien, c’est-à-dire que je peux me retrouver au milieu d’une côte en vitesse « dure » et d’un coup la vitesse saute et je pédale dans la semoule ! Ah, autre particularité : les freins enfin non, LE frein (oui, je n’ai qu’un frein), et encore, quand il n’y a pas d’humidité ! J’ai déjà grillé un feu rouge, en descente, car je ne pouvais pas m’arrêter… Ca fait tout drôle ! Oui, oui, je sais, je suis un vrai danger public. Je découvre aussi le réseau de pistes cyclables d’Hildesheim. Pas toujours évident de s’y retrouver au départ… Je me suis sévèrement fait réprimandé par une petite grand-mère parce que je circulais sur un trottoir exclusivement piéton en cet endroit ! Warum sind die Deutschen so pingelig ?! Je n’ai pas compris ce qu’elle a dit mais j’ai bien vu qu’elle n’était pas contente ! Entschuldigung Leute, ich bin eine Anfängerin ! Sinon, j’ai pu tester la résistance de ce super vélo sur la neige en rentrant chez moi mercredi ! Ca va c’est assez concluant ! Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos d’Hildesheim sous la neige !

La semaine chez les Lodeserto s’est donc bien déroulée, je mange le midi ou plutôt l’après-midi avec eux (rythme italien), j’essaie de me rendre utile autant que possible. C’est tout ce que je peux faire pour le moment !
Hier soir, Karina a organisé une soirée à thème : « Hildesheim new Top Model » L’idée était de caricaturer l’émission, et c’était réussi. J’ai pu rencontrer pas mal d’amis (et surtout amies) de Karina. Il y avait également un Canadien, donc j’ai pu parler anglais. Enfin, j’ai essayé du moins. C’était assez comique parce que les mots me venaient en anglais mais je construisais mes phrases sur le modèle allemand, ce qui au final ne voulait absolument rien dire ! Soirée fort sympathique !
Je n’arrive malheureusement pas au bon moment, puisque le semestre se termine ici, donc beaucoup d’étudiants rentrent chez eux ou partent en stage. C’est le cas de Bastian (mon colocataire) avec qui je m’entends plutôt bien, on a déjà fait quelques échanges de musique et de films aussi ! Il m’a passé quelques DiviX, et notamment des films indiens, et un film avec Bruce Willis, c’est assez amusant de voir ce que ça donne en Allemand ! Je confirme cependant ce qu’une certaine personne m’avait dit : Die Synchronisierung von Bruce Willis ist nicht schlecht ! Je prends tout ce qu’on me propose du moment que c’est en allemand ! Übung ! Übung !
Carmen m’a également prêté des livres, dont « der Teufel trägt Prada ».

Voilà pour cette première semaine… Pour le moment tout se passe bien !

4 Kommentare:

Corina hat gesagt…

Sympathique, cette première semaine en Allemagne ... ! Pour ce qui est de la conduite à vélo sur la neige, just come here and see : les Suédois seraient ravis de te montrer, c'est des pros et des vraies flèches sur la neige (que ce soit en voiture, à vélo, avec des skis ...). N'oublie pas de manger quelques Brötchen pour moi et vas-y mollo sur l'alcool hein, parce que nous les Françaises on ne supporte pas les doses allemandes !!!
Et voilà j'ai encore écrit un roman, punaise c'est vraiment plus fort que moi ! Sorry.
Geniesse deine Zeit in Deutschland und melde dich bald wieder! Bisous !

Anonym hat gesagt…

Tu n'as plus de voiture, mais tu continues à faire des boulettes contre le code de la route ! mdr ! Reste à pied ! tu seras ptet moins dangereuse ! hihi
(signé:anonyme!je me dénoncerai pas !)

Anonym hat gesagt…

Hello. My wife and I bought our house about 6 months ago. It was a foreclosure and we were able to get a great deal on it. We also took advantage of the 8K tax credit so that definitely helped. We did an extensive remodeling job and now I want to refinance to cut the term to a 20 or 15 year loan. Does anyone know any good sites for mortgage information? Thanks!

Mike

Anonym hat gesagt…

Salut! je viens de tomber sur ton blog au hasard en cherchant des informations sur Hansering pour mon rapport Erasmus! Je finis mon année Erasmus à Hildesheim. J'ai vraiment adoré cette ville ! A+
(soblack@hotmail.fr)