Dienstag, 8. Juli 2008

Ich bin ein(e) Berliner(in)….

Berlin Berlin!!!!


Le Reichstag pris de la chancellerie

Depuis quelques semaines, mon travail à l’institut consistait essentiellement à participer à l’organisation d’un séminaire pour jeunes journalistes (étudiants français) à Berlin. Le but de cette semaine était de leur faire découvrir le système médiatique, politique et économique allemand. Le tout était financé par l’institut et surtout par la Robert Bosch Stiftung, autrement dit, ce n’est pas l’argent qui a manqué…

Le programme se poursuit par un stage de un ou deux mois pour chacun des participants dans un média allemand. La même chose est organisée pour des Allemands en France et à la fin de l’année, Français et Allemands se retrouvent à Strasbourg pour partager leurs expériences.

Au final, j’ai appris que je ne faisais pas que « organiser », mais que je devais aussi aller là-bas…vous me connaissez, un vrai supplice ! ;-)

Je suis donc partie lundi dernier pour Berlin, en avion. 1h de vol et on y est! Hôtel 4 étoiles, en plein centre ville. Une chambre pour chaque participant, un buffet petit-déj royal, une lampe UV dans la salle de bain et un coffre fort…Voilà pour le décor.

Ayant comme mission de gérer tout l’argent, j’ai donc eu le privilège d’utiliser mon coffre fort… Il y a un début à tout…

Le temps a été splendide toute la semaine ! J’aurais pu démarrer mon séjour en allant voir la Mannschaft (équipe d’Allemagne) devant la porte de Brandebourg, mais voyant le monde, j’ai préféré suivre le défilé des joueurs à la télé. Dommage, j’aurais pu gagner un ballon de foot !

Mais revenons aux choses sérieuses. En une semaine, j’ai pu aller au Bundestag (parlement allemand), à la chancellerie (j’ai même entraperçu Angela Merkel !). On a visité les studios berlinois de la chaîne ZDF, et on a eu divers entretiens avec des journalistes, dont un qui a travaillé au temps de la RDA. Son témoignage était vraiment touchant. Il a admis ne pas avoir soutenu le régime, mais a quand même travaillé pour lui d’une certaine manière, puisque les médias étaient contrôlés. C’était courageux de sa part de parler aussi ouvertement, et on sent bien que le passé allemand n’est jamais très loin. Nous avons également visité les locaux où sont stockées les archives de la Stasi (Staatssischerheit, services de sécurité en ex-RDA) et j’en suis ressortie assez secouée. Le seul fait d’imaginer l’horreur que ça a été de vivre sous ce régime, c’est vraiment effrayant. La Stasi comptait de nombreux travailleurs officiels mais aussi un nombre très important de travailleurs inofficiels. Autrement dit, on pouvait être surveillé par son voisin, son collègue, ses amis…

Bundestag: photo avec M. Gaiser (en bas à droite), collaborateur du vice-président du Bundestag.

La chancellerie, où tout a l'air si calme... et pourtant...

la voilà...bon, je sais, ça fait paparazzi mais on n'avait pas le droit d'aller sur l'herbe!

Les jeunes journalistes lors d'une conférence de presse.

Très convaincante la nouvelle présentatrice du Morgen Magazin (ZDF), non?

Nous avons aussi eu un entretien avec la correspondante du Monde à Berlin, Cécile Calla. Pour tous les lecteurs du Monde, vous porterez plus attention aux articles concernant l’Allemagne ! Jeune femme resplendissante, qui ne laisse pas les hommes indifférents à ce que j’ai cru comprendre… Ca doit aider pour avoir des contacts dans les hauts lieux de la politique… Ceci dit, c’était très intéressant d’entendre son témoignage et son parcours. La chance semble avoir une place importante dans le journalisme…

Voilà pour les rendez-vous qui m’ont marquée…Les sujets abordés étaient toujours très intéressants, mais il n’était pas toujours évident de suivre ce qui était dit !

Sans compter que comme on a beaucoup mangé, il fallait bien digérer…et l’attention dans ces moments-là tend à baisser un peu…

La currywurst, spécialité allemande (sans wurst)

Malgré la fatigue et le rythme intensif de ce programme, je suis un peu sortie avec le groupe.

Bar-jazz, Biergarten… Berlin est vraiment une ville sympa. Ca aide d’être accompagnée de connaisseurs de la ville !

Jeudi, la chaleur était telle que nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller au bord de l’eau. Rien de plus simple à Berlin, il suffit de sortir un tout petit peu de la ville pour trouver un grand lac, un peu vaseux certes, mais fort rafraîchissant !

Mon séjour s’est achevé le lendemain. Je suis repartie pour Strasbourg, où j’ai retrouvé une amie de Corrèze, venue passer le WE ! Nous sommes revenues sur Stuttgart samedi et dimanche nous avons visité le musée Mercedes de Stuttgart. Très intéressant…c’est incroyable la vitesse à laquelle les progrès dans l’automobile on été réalisés !

La Star, Sophie...

Je crois que le salon de l'auto c'est pas pour moi...

Ma future voiture...(hein, papa?)

Y a même des choses un peu étranges…

Je crois que vous avez pas de mal de lecture comme ça, alors je m’arrête là…

Bonne soirée !!

7 Kommentare:

Anonym hat gesagt…
Der Kommentar wurde von einem Blog-Administrator entfernt.
Anonym hat gesagt…
Der Kommentar wurde von einem Blog-Administrator entfernt.
Corina hat gesagt…

Pas mal la photo avec le décor du Morgen Magazin... Tu t'es levée à 5h aussi pour l'animer? ;-)
En parlant de "se lever", c'est ce que je dois faire demain, alors gute Nacht!
Bisous

Änn hat gesagt…

haha, j'adore le Batmobil!!! et pareil pour la photo du morgenmagazin, elle est sympa!

Anonym hat gesagt…

Hé béh ! c'était la grande classe cette semaine à Berlin ! Tu peux te la péter maintenant ! :-p
Luxe, "rencontre" de la chancelière, présentatrice de grande classe, mercedes de luxe !! mdr !
Nous n'avons plus les mêmes valeurs... hihi !
Continue à bien en profiter !
Bisous
Aurélie

Anonym hat gesagt…

Muti's Kommentar!
Un peu abasourdie sous cette avalanche d'informations, toutes plus intéressantes les unes que les autres, j'ai cherché "le détail qui tue". La super-assiette style restaurant gastronomique, avec la "currywurst" sans Wurst! Un "esprit de saucisse", sans doute, comme dans les parfums. Ca évite au moins de grossir.LOL!
Bisous. Mum.

Anonym hat gesagt…

et ben je vois que tu ne t'embêtes pas! voyage à berlin, hotel 4 étoiles etc! en plus Berlin c'est plus mignon l'été que l'hivers!! il faudra que j'y retourne!!
en tout cas ton stage a l'air très interressant! Cécile Calla je l'avais rencontré vite fait à une réception à l'ambassade!! (mais je me souviens pas vraiment de sa tête!)
continue à bien profiter! bisous!