J’ai mis deux jours à réparer mon malheureux vélo, qui me faisait bien mal au cœur avec son pneu tout raplaplapla. J’ai dû courir à l’autre bout de la ville pour racheter un pneu et une chambre à air à prix raisonnable. Deux Espagnoles m’ont gentiment aidé, tout s’est bien passé jusqu’à ce qu’on se rende compte que la roue n’était pas bien remise et que l’air s’échappait du pneu ! Je suis donc allée embêter un de mes voisins, qui faisait tranquillement bronzette pour lui demander de l’aide. J’ai alors investi dans une belle pompe à air et une autre petite valve (ou Ventil en allemand). Et enfin, tout fonctionne ! Il faut toujours que ça m’arrive à moi… En plus, j’ai chopé une belle ampoule au doigt !
Après ces durs efforts, un peu de réconfort avec une soirée crêpe mercredi. Magali et moi avons invité nos tandems et nous avons passé une soirée très sympa ! J’ai même appris quelques expressions ! C’est fou comme les crêpes peuvent avoir du succès, ici. Il suffit une fois de lancer l’idée d’en faire ensemble un jour, et hop, tout le monde se précipite pour savoir si l’offre tient toujours !
Jeudi, je suis partie avec deux copines (Marta et Magali) pour la Hollande ! Marijke, nous avait gentiment proposé de venir chez elle, à Leeuwarden (Friesland). L’offre étant alléchante, nous avons sauté dessus et avons profité du fait qu’elle rentrait en voiture. Nous avons pris la route après la fac. Voyage très sympa, avec bonbons et musique, ce qui n’a pas empêché certaines de piquer un petit roupillon…
Nous avons traversé Groningen (Hallo Christel !) et vu de jolies petites Mongolfières.
Après 4h de route, nous sommes arrivées chez Marijke, qui vit dans une jolie petite maison avec son copain (ou futur mari maintenant). Il nous avait d’ailleurs préparé un bon repas !
A gauche: Marta et Marijke, à droite: Magali et Edwin.
Le soir, nous avons fait un tour dans Leeuwarden. L’ambiance était très sympa et le premier aperçu de la ville est très positif. On sent le changement par rapport à l’Allemagne. Des canaux, des maisons différentes, plus petites et où on peut voir tout ce que les gens font chez eux. Les rideaux sont rares ! Et le plus important bien sur, de nombreux cyclistes, de vrais dangers publics ! Pas question de se balader le nez en l’air. La priorité est aux cyclistes et aux voitures. J’ai découvert les Coffeeshops, et l’odeur qui en sort vous suit partout !
Le lendemain, nous avons visité la ville dans son ensemble cette fois.
Ils sont un peu fous ces Hollandais ! Regardez plutôt…
Les pauvres chiens sont discriminés, mais les chats se baladent quant à eux librement. Je n’ai jamais vu autant de chats ! L’après-midi, Marijke devait partir. Mais elle nous a gentiment laissé sa maison pour une nuit encore. Nous en avons profité pour regarder la télé. Vive le satellite ! Nous avons pu regarder quelques chaines françaises, mais aussi allemandes, bien sûr. Ca nous avait manqué ! Soirée tranquille, il fallait être en forme pour le lendemain, puisque nous devions partir tôt pour Amsterdam !!!!
Le temps était couvert mais tout de même convenable. Nous avons marché toute la journée, à travers les petites rues. Enormément de touristes pour ce WE de Pentecôte, mais cela ne nous a pas empêché d’apprécier la beauté de la ville. L’ambiance y est très bonne, les maisons ont beaucoup de charme et les canaux qui la traversent la rendent toute particulière.
Beaucoup de fleurs aussi, et de très beaux musées (je parle de l’extérieur, les prix nous ont faire reculer !), des coffeeschops à tous les coins de rues ainsi que des distributeurs de nourriture, et notamment de croquettes hollandaises.
En fin d’après-midi, nous avons visité la maison d’Anne Frank. Nous avions acheté nos tickets à la gare le matin, ce qui nous a évité la longue file d’attente, et permis de dégoûter les autres touristes en empruntant une petite porte un peu plus loin. Ca fait très VIP de cette manière ! Moment assez émouvant je dois dire, on y découvre toute l’histoire de cette famille restée cachée pendant environ deux ans.
Les escaliers sont étroits, et on se demande comment ils ont réussi à rester aussi discrets pendant cette longue période. Mais quelqu’un a quand même fini par les dénoncer…. Nous nous sommes remises doucement de cette visite, par un petit pique nique près de la place Leidseplein. Comme il ne faisait pas bien chaud, nous nous sommes réfugiées dans un bar avec un bon chocolat chaud ! Très original… Nous y sommes restées un bon moment, à discuter et écouter de la musique. Amsterdam est une ville très animée le soir ! Nous avions prévu de sortir ensuite. Nous n’avions malheureusement pas d’hôtel, car tout était vraiment plein. Nous avions espéré trouver quelques chose sur place mais en vain. Cela ne nous a pas découragées pour autant ! Cela en valait la peine. La nuit a été un peu chaotique, car il s’est mis à pleuvoir des cordes.
Nous nous sommes réfugiées au Mc Do (spécialité hollandaise : le Mc Kroket) ouvert jusqu’à 4h du mat. Je ne connais pas les horaires en France, car je n’y vais que très rarement, mais cela nous a paru assez dingue. Nous avons observé les jeunes autour de nous. Je ne sais pas comment ils font pour manger autant, aussi tard…
Mais une fois fermé, il fallait aller ailleurs. La pluie n’ayant pas cessé, nous avons presque couru jusqu’à la gare, qui était en fait plus loin que nous ne le pensions… Nous n’étions pas les seules dans notre cas visiblement, à être sans hébergement pour cette nuit là. Je ne pense pas que j’aurais fait quelque chose dans ce genre à Paris par exemple. A Amsterdam, je me suis sentie en sécurité. Nous n’avons pas été embêtées, et il y avait peu de gens vraiment bizarres.
Nous avons du par la suite modifier nos projets, qui étaient de rester un peu encore à Amsterdam et de nous rendre ensuite sur Arnhem, où nous avions réservé une auberge de jeunesse pour la nuit suivante. Mais le mauvais temps nous a découragées. Nous avons décidé de rentrer plus tôt, et de dormir dans notre petit lit d’Hansering. Le voyage a été bien pénible, j’étais tellement fatiguée que je parlais en français à Marta, sans me rendre compte qu’elle ne devait pas comprendre grand-chose.
Voici quelques curiosités d'Amsterdam:
Je me demande toujours qui peut porter ce genre de chaussures...
Expérience toutefois très intéressante et unique.
Cette semaine, je suis officiellement en vacances. Je vais en profiter pour travailler un peu avant de partir vendredi pour Dresde !