Sonntag, 15. April 2007

Jetzt geht’s los !



Petit lac près de la fac...

Eh oui, il était temps de reprendre le chemin de la fac… Après plus de trois mois d’interruption, dur dur de se remettre dans le rythme !

Cette semaine a été un peu stressante puisque je dois moi-même faire mon emploi du temps, et choisir mes cours. Pas évident, d’autant plus que beaucoup de cours qui m’intéressent ont lieu en même temps ! Le système est un peu différent ici. Il existe différents types de cours : Seminar, Übung et Vorlesung. Je commence à m’y retrouver ! Les « Seminar » sont des cours où tout le monde peut participer, il faut aussi faire pas mal d’exposés, et je trouve les étudiants ici assez actifs ! Ca motive !

J’ai choisi par exemple un « Seminar » sur les Nations Unies. La salle était bondée, et je crois bien que j’étais la seule Erasmus courageuse… Ce qui me fait peur, c’est de faire un exposé devant cette masse d’Allemands, attentifs à la moindre erreur ! Je ne sais donc pas si je vais poursuivre… J’ai aussi dans mon programme, provisoire encore, beaucoup de cours en Anglais. Les profs sont très sympas, je comprends tout mais dès qu’il s’agit de parler, je dois vraiment me concentrer pour que les mots viennent en anglais. Quelques « Also » ou « Nein » s’échappent parfois de ma bouche mais je pense que ça devrait aller…

J’ai aussi un cours d’interprétation Anglais-Français. Quelques Allemands sont là, mais la majorité est Erasmus. Je suis impressionnée par le niveau en Anglais et en Français des Allemands… On peut se sentir vite ridicule à côté !!

J’ai particulièrement apprécié le cours intitulé « Negotiating Across Cultures ». J’y ai appris que les Allemands craignent énormément les Français lorsqu’il s’agit de négocier !!!

J’ai enfin reçu ma carte étudiante, après encore quelques petites péripéties, et je peux désormais voyager gratuitement dans tout le Land de Niedersachsen, et en bus à Hildesheim. Ce n’est pas négligeable !

Pas un nuage!!!!

Bon voilà, c’était pour montrer que je vais quand même travailler un minimum dans les quatre mois à suivre.

Mais il faut aussi décompresser… Je continue toujours le sport, et nous sommes toujours plus nombreuses chaque fois ! Je vais également voir ce que propose la fac, car il y a une salle sport à proximité et notamment une piscine, mais apparemment elle est minuscule !

Cette semaine a aussi été riche en sorties. Il faut bien se changer les idées !

Vendredi soir par exemple, était organisé par l’association Erasmus On-Tour un « Kneipen-Tour ». Nous étions divisés en trois groupes et avons été dans trois bars différents, avec différentes ambiances. Très sympa !

De gauche à droite: Marijke, Nayra, Marta et Magali

L’après-midi, j’avais été à Hanovre accompagnée de Marta, Nayra, Marijke et Magali pour faire un peu de shopping et manger une bonne glace.

Journée bien chargée…

Der Dom

Me voici arrivée au Week-end… Il a fait un temps absolument magnifique, estival. Je crois que j’ai pris quelques couleurs ! Samedi était organisée pour nous une visite d’Hildesheim avec guide.

Die Michaeliskirche

Très intéressant, mais s’il n’était pas évident de tout suivre. La ville est vraiment très belle, j’ai découvert beaucoup de nouvelles choses !

La visite s’est terminée au Kafenion, le café où j’avais déjà été avec les Espagnols une fois, tenu par une vieille dame d’origine grecque. J’ai craqué devant un délicieux gâteau aux pommes !!!

On s’y sent comme à la maison ! ;-)

Je suis repartie plus tôt avec Marijke qui avait organisé un barbecue chez elle… mais le rendez-vous n’est pas à 20h ou 20h30 comme en France… Pour les Hollandais, 18h est une bonne heure. Nous avons vite fait quelques courses en vitesse. Ce n’était pas vraiment une soirée Erasmus puisque la majorité des invités était allemande. Premier barbecue de l’année, très sympathique ma foi ! Et une fois de plus, il y avait trois fois trop à manger !!! J’ai goûté à quelques spécialités hollandaises, que je ne peux malheureusement pas décrire…

Aujourd’hui, journée splendide. Nous avons pris la voiture de Marijke et sommes allées visiter le Schloss Marienburg, à une demi-heure d’Hildeshiem.




Le château est magnifique et nous a fait penser aux châteaux des contes de fée. Nous avons seulement fait un tour à l’extérieur car la visite n’était pas donnée !



En rentrant, nous sommes allées faire bronzette au bord du petit lac qui se trouve derrière la fac, beaucoup d’étudiants s’y retrouvent l’été et on peut aussi y faire des barbecues !

Les canards n’ont qu’à bien se tenir !


Je le dis à chaque fois, mais le temps passe vraiment trop vite.

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !!!

5 Kommentare:

Anonym hat gesagt…

Surabondance!
C'est le mot qui vient à l'esprit, quand on voit toutes ces tables minuscules surchargées de pâtisseries et autres glaces!
Très jolie la photo où on te voit en compagnie d'une copine, toutes les deux avec des tee-shirts rayés. Mais il faudra peut-être changer le sens des rayures, si vous continuez à grignoter d'aussi bon appétit! Chacun sait que les rayures horizontales grossissent.LOL!
Bon courage! Mum.

Anonym hat gesagt…

belle brochette de jeunes filles!
véritable corolle qui fait plaisr à voir.
toutefois j'ai décelé un certain embonpoint peut-être est-ce un défaut d'optique! de GP

Anonym hat gesagt…

Je vois que c'est pareil partout: le Kneipentour est vraiment inévitable dans chaque ville allemande! lol

Anonym hat gesagt…

Oui, Kneipentour et un tour guidé (et pour toi la glace germanoitalienne) ce sont les specialités de chaque première semaine en tant que "Ersti"... Au moins tu ne vas sûrement pas mourir de faim...:-) et vous avez déjà fait le "angrillen" apparemment. Il fait trop beau pour avril...
Alors tu possèdes maintenant ton "Niedersachsenticket". Je suis curieux quand tu seras devant ma porte à Vechta. Tu sais c'est très facile à trouver il ne faut que suivre le nez - ca sent la vache, la poule et le cochon *g*.
Allez, bon courage
le Bernd

Anonym hat gesagt…

Mais non,t´as mal compris dans le cours "Negotiating across cultures"-
c´étaient les Anglais qui craignent les Francais et pas les Allemands!
;-) Moi, j´était là.
Très cool, tes photos!
Brit